Le parcours de formation d’un expert-comptable

Le poste d’expert-comptable est le poste le plus élevé dans le domaine de la comptabilité. Si vous souhaitez une belle carrière en comptabilité avec une bonne rémunération (3350 € pour les débutants), vous devriez penser à une carrière d’expert-comptable et acquérir les compétences spécifiques dans ce métier à travers les formations et les expériences.

Que font les experts-comptables ?

Un expert-comptable joue plusieurs rôles auprès des organismes. Sa tâche principale est de réaliser un audit des états financiers, donner des conseils en matière de comptabilité, fiscalité et gestion financière. Il peut conseiller les entreprises concernant les stratégies fiscales et en matière de déclarations de revenus et planification financière. Un expert-comptable peut intervenir et aider ses clients dans les procédures de faillite, les différends entre les entreprises et dans les procédures en cas de contentieux.

Les formations pour devenir expert-comptable

Après l’obtention du bac, les étudiants qui souhaitent devenir experts-comptables devront suivre une formation pour l’obtention d’un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), équivalent d’un bac + 3. Ensuite, ils poursuivront leur étude jusqu’au bac + 5 en comptabilité ou DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Le DEC (diplôme d’expertise comptable) ou bac + 8 est la qualification la plus élevée pour exercer le métier d’expert-comptable.

Suivre un stage et passer des épreuves

Pour consolider ses compétences et enrichir ses expériences, l’expert-comptable réalisera un stage d’une durée de 3 ans qui devrait être attesté par le cabinet, l’entreprise ou autre organisme. Ensuite, il doit faire un examen final comprenant deux épreuves écrites sur la « révision contractuelle et légale des comptes » et sur la « réglementation professionnelle et la déontologie ». Une soutenance de mémoire terminera le parcours d’études d’un expert-comptable. Avec un DEC, il peut rejoindre l’Ordre des experts-comptables.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *