Les assurances BTP : obligatoires et protectrices

Le domaine des assurances est large. Il couvre des risques de la vie courante comme par exemple un accident à l’école ou un accident de voiture. Il peut aussi être dédié aux professionnels comme des médecins (responsabilité engagée en cas de décès du patient) ou des professionnels du BTP.

Le BTP : un secteur impliquant responsabilités et risques

Le BTP implique par exemple des immeubles ou des maisons vouées à l’habitation. Or les constructeurs mais aussi fournisseurs sont tenus à certaines obligations pour assurer les ouvrages livrés.

Par exemple, si un particulier s’aperçoit que sa nouvelle maison est rongée par les termites, et que cela provient du bois de mauvaise qualité utilisé par le constructeur, il pourra donc demander un dédommagement à ce constructeur.
Par la suite, ce dernier, grâce à son assurance, pourra exiger une contrepartie financière au fournisseur du bois contaminé. Le système d’assurance permet donc d’éviter ces différentes interactions avant le dédommagement et de faciliter le processus via un assureur tiers. Cela assure également au particulier d’être rapidement indemnisé, surtout si le bien devra inhabitable.

Apsilon

Focus sur l’assurance construction dommage-ouvrage

Cette assurance est obligatoire pour le particulier qui diligente une entreprise de BTP en vue de construire un bien (maison, appartement…) ou de réaliser de gros chantiers (ravalement de façade, ajout d’une dépendance…). Cette assurance débute après la première année de livraison du bien (soit lors du bon achèvement des travaux) et termine la 10e année. L’assurance dommage ouvrage pour particulier est encadrée par une procédure particulière : déclaration par lettre recommandée du dommage, réponse de l’assureur dans les 60 jours, proposition d’indemnisation par l’assureur dans les 90 jours. Enfin le particulier a 15 jours pour accepter cette offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *