Les essentiels à savoir sur le bain des bébés

De nombreuses questions restent en suspens sur les lèvres des nouveaux parents concernant le bain des bébés. Rassure-vous, nous allons vous aider à mieux comprendre tout ce qu’il y a à savoir à travers cet article.

Les étapes essentielles pour bien laver le bébé

Avant de placer le bébé dans sa petite baignoire, il faut d’abord avoir les bons gestes pour bien tenir votre petit bout de chou. Une main pour maintenir ses fesses et ses cuisses, puis une autre sous son aisselle et sa nuque. Il ne faut pas oublier de reposer sa tête sur votre poignet et votre avant-bras. Essuyez-lui délicatement le visage, l’extérieur et l’arrière des oreilles avec un gant de toilette très doux. Ensuite, descendez vers le ventre, le bras et les jambes. Ne lavez ses parties génitales qu’en dernier. Le cuir chevelu du bébé ne devrait être lavé qu’une ou deux fois par semaine avec un shampooing très doux.

Quelques conseils de sécurité pour le bain

Notre premier conseil, et surement le plus important, est de ne jamais laisser votre bébé seul dans le bain, même si ce n’est que pour un court instant. En effet, un nourrisson peut se noyer dans une très petite quantité d’eau (environ 3,5 cm). Avant de le placer dans l’eau, ayez toujours le réflexe de vérifier la température pour ne pas risquer de brûler sa peau fragile. De plus, éviter de remplir la baignoire tant que le bébé y est, car sa peau ne tolère pas encore le changement brusque de température. Et surtout, ayez les bons gestes pour bien tenir votre bout de chou.

Que faire après le bain ?

Après le bain, enveloppez votre petit ange dans une serviette douce pour le sécher sans frotter sa peau. Il est important de bien sécher tous les plis (cuisses, cou, aines, etc.) pour éviter les risques d’irritations. Mettez-lui ensuite une couche. Autre chose très importante, évitez l’usage de talc ou de poudre pour bébé, car ces produits risquent d’endommager ses poumons encore fragiles. Et enfin, vous pouvez couper les ongles du bébé après le bain ou pendant qu’il dort.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *