Quelle cloison choisir pour les pièces humides ?

La cloison est un élément incontournable lorsqu’il faut créer plusieurs espaces sur mesure dans une seule pièce et harmoniser l’aménagement de votre intérieur. Elle procure esthétisme et praticité à votre maison. Il existe plusieurs sortes de parois, amovibles ou fixes, adaptées à différents usages. Cependant, le choix de la cloison de vos pièces humides est le plus difficile.

Les briques de verre : la cloison par excellence pour les pièces humides

La salle de bain est généralement la pièce la plus humide de votre maison. La plupart du temps, elle se retrouve dans le même espace que celui de la chambre à coucher. De ce fait, pour éviter tout désagrément causé par l’humidité, il faut faire un choix judicieux en ce qui concerne l’élément séparateur. De préférence, optez pour une matière hydrofuge comme la brique de verre. En plus d’être résistante et esthétique, ce matériau protège votre chambre des émanations provenant de votre salle bain tout en laissant bien passer la lumière.

Cloison pour les pièces humides

Le placo-plâtre hydrofuge : pour des murs anti-humidité

La plaque de plâtre s’utilise le plus souvent lors de la réalisation d’un faux plafond. Pour les murs, on utilise surtout le placo-plâtre hydrofuge. C’est une sorte de cloison sèche fabriquée avec des parements en carton et généralement épaisse de 13 mm. Sa propriété hydrofuge lui permet de résister à l’humidité. Il s’agit donc d’un choix avisé comme éléments de séparation dans vos pièces humides. La plaque de plâtre présente également d’autres avantages, notamment la  polyvalence, la légèreté et la facilité de design.

La laine de verre : une bonne protection pour vos murs

Quel que soit le type de matériau que vous choisissez pour votre cloison, vous devez soigner la finition pour garantir sa pérennité. Si vous devez avant tout protéger vos murs de l’humidité partielle ou bien de l’eau stagnante, il conseillé d’intégrer de la laine de verre à vos cloisons, plus précisément entre deux assemblages. Ce matériau isolant et hydrophobe est très absorbant et sèche rapidement, ce qui lui permet de limiter facilement l’humidité. Elle est également facile à poser et à morceler.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *