Quelles protections pour faire face à l’incontinence ?

Même si elle est un sujet tabou, l’incontinence est une problématique qui touche de nombreux hommes et femmes, essentiellement mais pas exclusivement les seniors.

En fonction du type d’incontinence et du degré d’autonomie des personnes frappées d’incontinence, les protections à utiliser peuvent être de profils très variables.

Comment s’y retrouver ? Comment être sûr d’opter pour un modèle de protection hygiénique adapté ? En l’absence de boutique incontinence avec pignon sur rue, Comment ça doit vous livre tout son savoir et tous ses conseils pour trouver le matériel adapté à vos besoins.

Les différents modèles de protections spécial incontinence

Les protections conçues pour faire face aux problématiques d’incontinence peuvent être classées de différentes façons :

  • d’abord en fonction de leur mode d’utilisation : protection anatomique à mettre en place dans un sous-vêtement, ou change intégral remplaçant le sous-vêtement ; 
  • ensuite selon leur capacité d’absorption : de moins de 100 mL pour les protections de jour et les incontinences légères, à plus de 4L pour les protections de nuit dans les cas d’incontinence les plus sévères ;
  • selon qu’elles soient conçues pour homme ou pour femme ;
  • selon qu’elles soient jetables ou lavables.

Vous pourrez retrouvez ces différents modèles de protections hygiéniques sur une boutique incontinence en ligne.

Panneau WC homme-femme

Quelle protection pour quel besoin ?

Pour résumer, on peut dire que les protections anatomiques sont conçues pour faire face aux incontinences légères à modérées. Leur avantage, c’est de ne pas nécessiter de change à chaque passage aux toilettes : on se contente d’enlever la protection souillée et de la remplacer par une neuve. Leur utilisation requiert dans certains cas d’acheter une lingerie de maintien adaptée.

En cas d’incontinence sévère, pour plus de confort, il est recommandé d’utiliser des changes complets, slips ou couches, qui permettront de garder la zone au sec. L’inconvénient, c’est qu’ils nécessitent un change complet à chaque fois, ce qui peut être problématique en cas de perte d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *