Se spécialiser dans le paramédical : les différentes formations

Les formations paramédicales ont pour but de préparer les étudiants à devenir un personnel de santé compétent. Découvrez à travers cet article un aperçu sur les diverses spécialisations ainsi que les perspectives d’évolution dans les professions paramédicales.

La formation en fonction des spécialités

Dans l’univers du paramédical, les étudiants peuvent choisir une spécialité parmi tant d’autres : masseur-kinésithérapeute, prothésiste dentaire, infirmier, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, ambulancier, nutritionniste, radiographie, physiothérapie, etc. Certaines spécialités comme ambulancier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture ne nécessitent pas le bac pour accéder aux formations dispensées dans les établissements spécialisés. Mais si vous choisissez par exemple le métier d’infirmier ou d’orthophoniste, le bac est exigé par l’IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), les centres spécialisés ou par les universités. La durée des formations est de 1 à 5 ans et elles sont sanctionnées par un diplôme d’état ou un certificat de capacité.

Passer par un concours

Les concours sont très sélectifs pour trouver les meilleurs étudiants qui pourront suivre des formations dans les écoles, les universités et les centres spécialisés dans la formation aux métiers du paramédical. D’où le besoin de passer par une classe préparatoire aux écoles paramédicales qui permet aux étudiants d’augmenter leur chance de réussir les concours d’admission aux établissements paramédicaux.

Les perspectives d’évolution des carrières paramédicales

On peut faire évoluer sa carrière dans l’univers du paramédical après des années de service dans les centres hospitaliers ou autres établissements de santé. Par exemple si un aide-soignant réussit un concours interne, il peut évoluer vers le métier d’infirmier. L’infirmier peut aussi viser le poste d’infirmier anesthésiste ou infirmier-cadre. Il existe de nombreuses possibilités d’évolution de carrière dans le paramédical.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *