Un logiciel d’étalonnage : l’outil pour faciliter la gestion du parc instrumental d’une entreprise

Des campagnes de mesure régulières sont nécessaires pour vérifier la conformité d’un instrument de mesure. Mais ces contrôles doivent être réalisés en fonction de paramètres réglementés qui dépendent du type d’appareils et de sa fréquence d’utilisation. Cette étape est essentielle pour obtenir des résultats fiables, mais l’utilisation d’un logiciel d’étalonnage de qualité et facile d’utilisation est indispensable pour la bonne exécution de ce processus car un programme adapté permet d’optimiser le traitement des données et d’obtenir des réponses correctes.

Un logiciel de métrologie pour optimiser la fréquence des étalonnage

Connaître les bases théoriques et pratiques de la métrologie est essentiel pour exercer le métier de métrologue. Mais l’utilisation d’un logiciel d’étalonnage fiable et performant est indispensable pour collecter, traiter et analyser les mesures recueillies lors d’une campagne d’étalonnage. Grâce à un programme adapté à la métrologie, il est possible de réaliser automatiquement de nombreuses étapes du processus d’étalonnage et d’assurer un suivi efficace du parc d’instruments de mesure d’une entreprise.

Optimu, un programme pour vous simplifier les mesures d’étalonnage

Optimu est un outil qui a été conçu par Deltamu. Cette société française a imaginé ce programme d’analyse à l’aube de l’an 2000. Leur objectif était de faciliter la gestion des parcs d’instruments de mesure des entreprises en interne ou en externe. Ce logiciel présente de nombreux avantages. Il est capable de définir la périodicité des étalonnages à réaliser. Des alertes automatiques signalent les appareils qui nécessitent un contrôle et en cas de non-conformité, les instruments de mesure sont facilement identifiables. Ce programme offre une très bonne traçabilité grâce à un système de code-barres. Aujourd’hui, Optimu a séduit près de 2 000 entreprises et laboratoires accrédités (Cofrac (Comité français d’accréditation). Régulièrement, Deltamu propose de formation à l’utilisation de leur logiciel de métrologie.

Partagez ce billet :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *